Goûter aux saveurs d’Hochelaga avec CELEB’Événements
J’ai profité du long week-end de la fête du travail pour essayer avec un couple d’amis un parcours épicurien offert par CELEB’Événements. Parmi les circuits proposés pour Montréal (il y en a aussi à Québec), nous avons sélectionné celui du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Des visites inégales
Nous avons rencontré notre guide Juan à la taverne irlandaise Le trèfle, premier arrêt de notre tour culinaire. Sympathique et attentionné, Juan était plus un accompagnateur qu’un guide au sens propre du terme. Son rôle était de nous amener d’un endroit à l’autre, pas de nous parler de l’histoire du quartier ou des traditions culinaires montréalaises par exemple. En ce sens, le tour était totalement différent de celui que j’avais fait des brasseries artisanales de Rosemont où notre guide avait un rôle crucial.
Le concept des parcours épicuriens veut que les commerçants eux-mêmes nous présentent leur entreprise et leur menu. Or en laissant aux commerçants le soin de parler au groupe, ça donne des expériences très inégales. Voici un résumé de chacune des visites.
Le trèfle : nous avons eu droit à une courte présentation, à un petit verre de whisky et à un morceau de poisson pané façon fish & chips. Jusque-là, tout va bien.
William J. Walter Saucissier : à cet endroit, nous devions avoir une dégustation saucisses et bières. Or en raison de la vente trottoir qui battait son plein, la personne qui nous a reçus était occupée à cuire des saucisses sur le gril pour les passants. Ce sont des choses qui arrivent, et on nous a offert en remplacement de la dégustation un délicieux sandwich à la saucisse de notre choix.
Le salon enchanthé : il s’agit du commerçant qui a pris son rôle de guide le plus au sérieux. Il nous a raconté une histoire (inventée) sur l’origine du thé Earl Grey. C’était un peu décousu, mais divertissant. C’est pour le côté nourriture que ça s’est gâté : une tasse miniature (une gorgée à peine!) de thé Earl Grey froid avec 2 boules de tapioca au fond (un genre de bubble tea). Il me semble que si tu veux te faire valoir en tant que salon de thé, il serait plus logique de faire goûter un thé un peu plus exotique que ce qu’on peut trouver en épicerie. Il nous a ensuite présenté un plateau de dumplings végé dont il venait tout juste de développer la recette. Disons qu’il a encore beaucoup de travail à faire pour que sa pâte à dumplings soit au point.
La taqueria : ici, pas de bla bla. On se présente au comptoir pour choisir deux garnitures de tacos et on se trouve une table pour les manger, point final. En revanche, ça été pour moi le meilleur arrêt côté gustatif. J’ai adoré mes tacos!

Les givrés : chacun a eu droit à un cornet de crème glacée molle moitié vanille, moitié pêche de l’Ontario. Comme j’avais l’estomac assez plein rendue à cette étape, je me serais passée du cornet. J’aurais préféré qu’on puisse choisir 2 ou 3 mini boules de crème glacée ou de sorbet de notre choix, question de pouvoir mieux apprécier la diversité et la qualité de l’offre. Il y avait notamment une crème glacée au maïs qui me faisait de l’œil. Mais j’imagine que ça aurait été plus de trouble de prendre les commandes individuelles que de donner le même cornet à tout le monde (quoique cela a été fait à la Taqueria avec une très grande efficacité). Un peu décevant.
Taverne L’espace public : dernier arrêt, où on semblait trop occupé pour nous prêter attention. On nous a seulement invités à commander une bière parmi les 7 qui figuraient sur une ardoise. Pas d’explications au préalable sur les différents types de bières ou rien. N’y connaissant pas grand chose dans le domaine, j’ai choisi la mienne à l’aveugle et j’ai été un peu déçue. Comme le bar était assez plein, il n’y avait pas de places assises pour tout le monde et nous étions éparpillés un peu partout. Ce n’était pas grave en soi, mais ça démontrait une certaine désorganisation
Est-ce que je referais un tour avec cette compagnie? Peut-être, parce que j’ai pu goûter à plusieurs choses différentes. Mais j’essaierais peut-être aussi d’autres entreprises pour voir si l’expérience est meilleure.
Ce que ça prend : rien de particulier, mais assurez-vous de ne pas avoir l’estomac trop rempli. Comme j’avais prévu plus d’alcool et moins de nourriture pendant le tour, j’avais pris un dîner normal avant de m’y rendre, ce que je déconseille.
Ce que ça coûte : 44,58$ par personne, taxes et frais inclus.
Points positifs : être amenée à sortir de sa zone de confort. Pour moi, la belle découverte du circuit a été La taqueria, un restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur et où je n’aurais donc jamais pensé mettre les pieds (j’ai tendance à privilégier les beaux restos ou cafés). J’y retournerais sans hésitation si je me trouvais à nouveau dans le quartier.
Points négatifs : j’ai remarqué en retournant sur le site web de l’entreprise qu’on avait fait seulement 5 des 7 arrêts prévus, et que la taverne L’espace public remplaçait un des deux arrêts manquants. Encore là, rien de bien grave, mais ça ajoute à l’impression un peu broche-à-foin de l’activité.
* Mise à jour novembre 2019 : CELEB’Événements a retiré de son calendrier les parcours épicuriens de Montréal. Pour en faire un, vous devrez contacter l’entreprise pour organiser un tour privé. Les visites à Québec demeurent à l’horaire et ouvertes aux inscriptions individuelles.