Expérimenter la réalité virtuelle chez Zero Latency
Samedi dernier, j’ai essayé un jeu vidéo en réalité virtuelle chez Zero Latency à Montréal, près du métro Jean-Talon. Une double première pour moi, qui n’a jamais joué à de jeux vidéo de ma vie, ni sur ordinateur ni sur console!
Une immersion totale
D’habitude, je suis celle qui propose des activités à mes amis. Cette fois-ci, c’est un ami qui m’a suggéré d’essayer un jeu en réalité virtuelle. J’avoue que j’ai hésité, n’étant pas du tout une adepte de jeux vidéo. Mais comme je suis toujours heureuse que mes amis acceptent de sortir de leur zone de confort pour tester avec moi de nouvelles activités, j’ai décidé de faire de même.
Nous avons donc réservé une séance de Far Cry, un jeu où on doit s’échapper d’une île paradisiaque en tuant le plus de pirates possibles. Nous avons été jumelés à un autre duo, la salle pouvant accueillir jusqu’à 8 participants. Un employé nous a expliqué le fonctionnement de l’activité, puis nous a invité à revêtir notre équipement : un sac à dos contenant l’ordinateur qui gère le jeu de chaque joueur, des lunettes de réalité virtuelle, un casque audio et une arme.
Nous avons ensuite pris place dans une grande salle, et l’aventure a débuté. Je ne sais pas trop comment qualifier l’expérience mis à part que c’est très immersif. Il y a des moments où je m’accroupissais derrière un muret virtuel pour ne pas me faire tirer dessus, ou bien d’autres où je soulevais les pieds pour enjamber des obstacles mineurs au sol. Dans une des scènes, des espèces de zombies se sont soudain rués vers nous; comme je n’étais pas encore en position de tir, j’ai eu une petite frousse lorsque l’un deux s’est approché très près de moi. Ça doit être très drôle à voir pour les employés qui nous observent.
L’activité est sécuritaire. Par exemple, des petits triangles orange apparaissent à l’écran lorsqu’on s’approche d’un mur. Nous avions aussi un signal visuel pour nous indiquer qu’on était trop près d’un autre joueur.
Mon ami s’est vraiment donné (il avait chaud en sortant de là!) et a récolté le meilleur score du quatuor. Pour ma part, j’ai été un peu lente au début (je ne me souvenais notamment plus comment recharger mon arme) et j’ai obtenu le plus faible résultat. Mais à ma grande surprise, j’ai vraiment aimé ça! Je pourrais même y retourner. Qui aurait cru?
Ce que ça prend : rien de spécial, mais sachez que vous devrez enlever vos chaussures pour jouer.
Ce que ça coûte : 54,99 $ par personne le samedi, 49,99 $ le vendredi et dimanche et 44,99 $ le mercredi et jeudi pour une séance de 30 minutes (deux séances de jeux sont parfois combinées pour moins du double du prix).
Points positifs : le fait que ça peut plaire à des personnes qui n’ont aucun intérêt pour les jeux vidéo.
Points négatifs : notre séance a été retardée d’environ 30 minutes, ce qui nous a obligés à déplacer notre réservation au restaurant.
Crédit photos : Zero Latency