Visiter le Vignoble du Ruisseau
En août 2021, j’ai eu envie de découvrir pendant quelques jours la région des Cantons-de-l’Est. Durant mon séjour, j’ai visité avec des amis le Vignoble du Ruisseau, à Dunham.
Un site enchanteur
L’entreprise viticole offre, plusieurs fois par jour, des visites guidées de son domaine. Il existe deux types de forfaits : La promenade ou La découverte. La différence entre les deux est que le second forfait inclut une dégustation de trois vins supplémentaires à la fin de la visite. Nous avions opté pour celui-ci.
La visite a commencé par une promenade commentée dans les magnifiques champs de vignes, suivie du visionnement d’une courte vidéo explicative dans une ancienne écurie. C’est en sortant de la bâtisse que nous avons dégusté notre premier vin, un riesling.

Verre en main, nous avons continué à suivre et à écouter notre guide jusqu’au très beau bâtiment principal du vignoble. Puis, ceux et celles qui avaient opté pour le deuxième forfait ont été invités à monter à l’étage, où se déroulait la dégustation des autres vins. On nous a servi deux verres de chardonnay et un verre de pinot noir.

Je dois avouer que je suis davantage une adepte de vin rouge corsé – une espèce en voie de disparition dans les goûts populaires selon notre guide – donc je n’ai pas été renversée par les vins dégustés. Une amie a trouvé le pinot noir très bon, et le couple d’amis qui nous accompagnait a acheté deux bouteilles de Chardonnay Signature.
Un des atouts de l’endroit est son site enchanteur, sur lequel ont été aménagées plusieurs aires de repos extérieures. Aussi, la boutique est bien garnie et offre plusieurs produits gourmands en plus des vins et spiritueux concoctés par les artisans du vignoble.
Ce que ça prend : rien de particulier.
Ce que ça coûte : 35$ par personne.
Points positifs : la possibilité de déguster et d’acheter des vins qui ne sont pas offerts à la SAQ.
Points négatifs : aucun.