Découvrir le shibari chez Tension
J’ai récemment assisté à une démonstration de shibari, un type de bondage japonais réalisé à l’aide de cordes, au studio Tension dans le quartier Saint-Henri.
Entraver les mouvements à l’aide de cordes
Le shibari est une pratique qui consiste à attacher, et parfois suspendre dans les airs, une personne à l’aide de cordes de chanvre ou de jute. Souvent, « l’attaché » a les mains fermement liées dans le dos, ce qui le met automatiquement en position de soumission. Bien que le shibari ait une connotation érotique, les figures créées sur le corps par le positionnement des cordes ajoutent un côté esthétique à cette discipline.
Le studio Tension, qui offre des cours et ateliers consacrés à cette pratique, présente environ une fois par mois des « Soirées shibari », auxquelles tout le monde peut assister. Les volontaires pour m’accompagner n’étaient pas nombreux dans mon cercle d’amis, mais heureusement j’ai un ami curieux et courageux qui a accepté de se joindre à moi.
Des performances qui ne laissent pas indifférent
C’est ainsi que le 5 mai dernier, nous avons pu voir trois performances assez différentes les unes des autres : celle de Sammy (fondateur du studio) et Syrenka, d’Aguacate et Tough Cookie, un duo d’Ottawa, et enfin de Barkas et Addie, un couple de Vancouver.
J’ai de la difficulté à décrire ce que j’ai ressenti durant la soirée. De la tension, de l’anticipation, de la surprise, de l’inconfort, du malaise et aussi un certain émerveillement. J’ai trouvé la première performance plutôt esthétique et artistique, tandis que la seconde m’a parue plus brutale. Après cela, j’ai été soulagée de voir que la dernière représentation était davantage ludique.
Globalement, j’ai beaucoup aimé ma soirée. Est-ce que ça me donne le goût d’essayer un jour le shibari? Je ne sais pas, mais je suis certaine d’une chose : il me faudrait un partenaire envers lequel j’aurais une confiance totale. Je serais tout de même curieuse de voir quel effet ça fait d’être attachée. Douleur insupportable? Montée d’endorphines? Excitation sexuelle? Crise de panique?
C’est sans aucun doute une activité pour un public averti et ouvert d’esprit!
Ce que ça prend : des vêtements confortables, parce que vous allez assister à la performance assis sur des tatamis (revêtement de sol japonais). À noter que vous devrez retirer vos chaussures; ce n’est donc pas le moment de porter vos bas troués! Enfin, il faisait un peu chaud dans la salle, ce qui est parfait pour les artistes qui sont peu habillés, mais légèrement inconfortable si vous portez des vêtements d’hiver. Optez pour un habillement multicouches.
Ce que ça coûte : 20$ si les billets sont achetés d’avance, 30$ à la porte.
Points positifs : j’aime le fait qu’on puisse découvrir cette discipline en regardant une performance plutôt que de devoir s’inscrire à un cours. Car on s’entend que c’est une pratique plus marginale que le yoga ou la salsa! Si vous souhaitez par la suite vous initier au shibari, il est possible de suivre les cours proposés par le studio.
Points négatifs : aucun.
Crédit photos : Tension
J’aimerais savoir si vous êtes ouvert et les journées et les horaires pour pouvoir Y aller
Et j’aimerais savoir combien coûte les cours aussi
Bonjour Sylvie, je vous invite à communiquer directement avec Tension, via leur page web ou Facebook, pour avoir ce genre d’information.