Découvrir NDG avec Tours Kaléidoscope
Comme je trouvais intéressant de jouer les touristes dans ma propre ville, j’ai essayé avec trois amies un tour guidé à pied du quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG).
Histoire, architecture et potinage
Pour moi, le quartier NDG se trouvait à l’ouest de Décarie. Ma surprise a donc été grande quand j’ai constaté que nous nous dirigions plutôt vers le sud à partir du métro Snowdon, notre point de départ. J’ai ainsi découvert que NDG s’étirait aussi à l’est de la fameuse autoroute, à la frontière de Westmount. C’est dans ce coin que s’est déroulée la visite.
Je m’étais aussi fait une certaine idée quant au contenu du tour. Peut-être dû à un intérêt personnel ou à une déformation professionnelle (j’ai écrit pendant un an et demi pour un média spécialisé en design et en architecture), je m’attendais à ce qu’il soit abondamment question d’architecture des bâtiments rencontrés lors de notre balade. Or, notre guide mentionnait parfois le style d’une maison (Tudor, Art déco, Arts & Crafts, etc.), mais sans expliquer les éléments architecturaux qui le caractérisait. Ce qui m’a laissée sur ma faim.
Notre guide a toutefois fait mention des matériaux de construction utilisés pour les bâtiments et qui ont évolué dans le temps (par exemple la pierre, qui fut plus tard remplacée par la brique).
Sa passion semblait plutôt se concentrer sur l’histoire et les personnages clés de l’époque. À cet égard, mes amies ont apprécié en apprendre sur l’historique des différentes congrégations religieuses ainsi que sur les familles influentes du quartier.
Même si le tour n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais, j’en ferais d’autres avec la même compagnie parce que je trouve intéressant de découvrir des coins de Montréal que je fréquente moins. Une de mes amies avait auparavant fait ceux sur le Montréal yiddish et sur la Petite Italie et avait adoré.
Ce que ça prend : des souliers confortables, parce qu’on couvre quand même une certaine distance à pied.
Ce que ça coûte : 20$ par personne pour un tour de 3 heures (il existe aussi des tours de 2 heures au coût de 15$).
Points positifs : le tour était accessible en ce sens qu’il ne faut pas être un spécialiste en histoire pour apprécier les informations données par le guide. Et rien ne vaut de déambuler tranquillement dans les rues de la ville par un bel après-midi ensoleillé!
Points négatifs : il y avait quelques informations superflues de type potins. Par exemple, notre guide aimait bien mentionner quelle personnalité connue contemporaine habitait telle maison ou tel complexe de condos. Ça rendait le tour un peu inégal.