Parcourir le labyrinthe de maïs de la ferme Forget
Par un bel après-midi de fin d’été, j’ai essayé avec mon frère et ma belle-sœur un labyrinthe de maïs géant à Laval, un parcours ludique qui s’étend sur l’équivalent de 5 terrains de football.
Trouver les indices
Après avoir payé le billet d’entrée, il y a normalement un tracteur qui amène les participants au début du labyrinthe. Mais comme nous étions un jour moins achalandé de semaine, ce service n’était pas offert. Nous avons donc tout simplement marché jusqu’au début du parcours.
Le labyrinthe est divisé en deux parcours, qui sont liés à des jeux-questionnaires distincts. On nous a donc remis un carton sur lequel nous devions noter nos réponses. Un fois les cartons complétés, on peut les mettre dans un panier pour participer à un tirage en fin de saison. Le premier trajet est le plus court et s’accompagne d’un jeu assez simple. Le deuxième trajet, plus long, exige de trouver des réponses sous forme de mots-croisés.
Je me suis rendue compte que la difficulté n’était pas de trouver l’issue du labyrinthe, mais plutôt de dénicher tous les indices nécessaires pour remplir le carton. Pour y parvenir, nous avons fait les deux parcours à deux reprises! En incluant le temps requis pour payer notre billet et pour marcher jusqu’à l’entrée du labyrinthe, nous avons passé 3 heures sur le site.
Malgré tout, le niveau de difficulté n’est pas vraiment élevé. L’intérêt de l’activité réside, selon moi, dans le fait de passer du temps dehors dans un environnement rural (même si on entend le bruit de la circulation automobile tout près). Globalement, j’ai bien aimé.
L’activité se tient chaque été durant les mois d’août et de septembre, entre 9h et 19h (lorsqu’il y a un service de navette par tracteur, le dernier départ se fait à 16h).
Ce que ça prend : des chaussures confortables.
Ce que ça coûte : 7,50$ par personne (moins cher ou gratuit pour les enfants, dépendant de leur âge).
Points positifs : si vous avez la chance d’avoir congé un jour de semaine, allez-y à ce moment-là! Nous y sommes allés un lundi et l’endroit était pratiquement désert. Au début du parcours, on entendait parfois parler un autre groupe entre les rangées de maïs, mais nous ne l’avons jamais croisé. Et en fin d’après-midi, nous avions le labyrinthe à nous seuls!
Points négatifs : aucun.