Explorer en kayak le marais de la Rivière aux Cerises
Au troisième jour de notre escapade en Estrie, mon amie et moi avions réservé une randonnée guidée de kayak offerte par l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises, à Magog.
Aller à contre-courant
Comme la veille pour l’activité de VéloVolant, il tombait une fine pluie. Nous avons quand même décidé de nous rendre au point de rencontre, le club de voile Memphrémagog. Nous étions les deux seules sur place, les six autres personnes ayant réservé ne s’étant pas pointé le bout du nez. J’ai même entendu notre guide dire à un employé du club de voile qu’elle n’avait aucune envie de faire cette sortie et de se retrouver mouillée. Je n’ai pas trop su quoi en penser…
Même si j’ai offert à la guide d’annuler, nous sommes allées quand même. Le bon côté du temps maussade était que la rivière était presque déserte; nous avons croisé à peine quelques personnes sur leur planche à pagaie. Il faut dire que la popularité de l’endroit a explosé cet été, ce qui a un impact à la fois sur l’écosystème et la quiétude du marais.
Le trajet aller-retour a duré environ 2 heures, en pagayant assez lentement. Un moment donné, nous avons dû rebrousser chemin parce que la rivière était entravée par un barrage de castor que nous ne voulions pas démolir.
J’ai trouvé notre guide très sympathique; nous avons parlé de tout et de rien pendant la durée du parcours. Par contre, il y avait peu d’informations sur le marais en tant que tel, donc cet aspect de la randonnée a été un peu décevant. Je ne sais pas si c’est comme ça avec tous les guides ou si certains ont plus de choses à dire. Nous aurions tout aussi bien pu louer pour le même prix des kayaks au club de voile et faire la sortie sans guide. Malgré tout, j’ai apprécié l’activité, même sous la pluie!
Ce que ça prend : des vêtements qui peuvent être mouillés.
Ce que ça coûte : 30$ par personne de 10 ans et plus, moins cher ou gratuit pour les plus jeunes, dépendamment qu’ils utilisent un kayak simple ou embarquent en double avec un adulte.
Points positifs : le fait que la rivière soit interdite aux embarcations à moteur, ce qui rend le lieu paisible.
Points négatifs : le volet « interprétation » était un peu faible.