Prendre le thé au Ritz-Carlton
Avec un couple d’amis, j’ai essayé le thé à l’anglaise au Ritz-Carlton par un beau dimanche après-midi d’été. Même si le vénérable breuvage est au centre de l’activité, le plus intéressant selon moi est l’assortiment de petites bouchées (scones, mini sandwichs et pâtisseries)!
Vaste choix de thés
Le service du thé au Ritz-Carlton est offert tous les jours à 12h et à 14h. Nous avions réservé la première plage horaire parce qu’il me semble que je n’aurais pas eu faim pour souper si j’avais mangé autant de pâtisseries en fin d’après-midi.
La Cour des palmiers, où l’activité se déroule, se situe directement devant nous en franchissant la porte du lobby de l’hôtel. L’atmosphère rappelle davantage le salon que la salle à manger, avec ses fauteuils moelleux et son grand foyer au centre de la pièce.
Une fois la commande passée, chaque personne reçoit une théière avec le thé de son choix et un plateau à trois étages avec différentes bouchées et pâtisseries. J’avais déjà essayé le service du thé lors d’un voyage au Sri Lanka : l’expérience était similaire, sauf qu’on ne choisissait pas notre thé. Une seule sorte était offerte et un serveur passait régulièrement remplir nos tasses. Au Ritz-Carlton, l’offre est variée : thé à la menthe version marocaine, thé noir, thé vert de Chine ou du Japon (j’ai opté pour le Genmaicha), etc. Il y en a pour tous les goûts.
Côté nourriture, j’ai commencé par manger les petits sandwichs, j’ai poursuivi avec les scones et terminé avec les pâtisseries. Ça me semblait logique de commencer par le salé. Un de mes amis a d’abord mangé les scones, ce qui est probablement la façon attendue de procéder, puisqu’ils sont placés sur le plateau du haut. J’imagine que les bouchées se mangent de haut en bas, mais ce n’est qu’une supposition.
Je trouve qu’il s’agit d’une bonne activité pour passer un moment tranquille à discuter avec un(e) ami(e) ou un petit groupe d’amis. Ça me semble aussi être un bon endroit où amener sa mère ou sa grand-mère « fancy » (ma défunte grand-mère maternelle aurait sûrement adoré!).
Ce que ça prend : le code vestimentaire était un peu plus décontracté que je pensais, bien qu’il y avait quand même un petit groupe de femmes coiffées de chapeaux. Je n’aurais tout de même pas été à l’aise si j’avais porté des shorts, des jeans ou des flips flops, car ça aurait juré avec le décor assez somptueux de l’endroit.
Ce que ça coûte : 49$ par personne.
Points positifs : la possibilité d’apporter des changements au menu. Par exemple, un de mes amis a pu substituer les sandwichs au saumon fumé par une autre sorte de sandwich.
Points négatifs : sans être mauvais, le service n’était pas aussi attentionné que ce à quoi je m’attendais (on est au Ritz quand même!). Une fois qu’on a eu fini, la serveuse n’est pas venue nous demander si on voulait autre chose ou si on désirait l’addition. Je me suis aussi rendue compte en partant que j’avais vraiment soif (probablement en raison de tout le sucre ingéré), ce qui m’a fait réaliser qu’un verre d’eau n’aurait pas été de trop, surtout que le thé était offert en quantité limitée.
Service du thé au Ritz-Carlton
Crédit photo de couverture : Ritz-Carlton