Se balader au centre-ville avec Portrait Sonore
Par un récent dimanche après-midi d’été, je me suis promenée dans les rues de Montréal accompagnée de la balado-documentaire Portrait Sonore, une application gratuite sur l’art, l’histoire et l’architecture.
Visite guidée en toute autonomie
Lancé en 2018, Portrait Sonore est une sorte d’audio-guide qu’on peut télécharger sur son téléphone cellulaire. L’application couvre sept villes canadiennes : Montréal, Québec, Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver. À Montréal, six parcours sont proposés (contrairement aux autres villes où il n’y en a qu’un seul). J’ai essayé celui intitulé « Montréal / centre-ville moderne ».
Bien que son nom pointe vers le centre-ville, le parcours commence dans le Vieux-Montréal pour se déplacer ensuite vers le quartier des affaires. Il comprend 23 points d’intérêt et dure plus de deux heures. À chaque arrêt, le narrateur nous explique l’histoire ou l’architecture d’un lieu ou d’un édifice. S’ajoute parfois le témoignage d’un acteur important de l’époque.
La balade est intéressante, mais un peu trop longue à mon avis. Rendue au point 13, je commençais à perdre un peu d’intérêt et à n’écouter qu’à moitié les explications données. À la fin, j’ai même sauté les points 19 à 22. Il faut dire que les explications historiques m’intéressent moins, ce que j’ai découvert l’an dernier en faisant un tour guidé du quartier NDG.
Bref, je ne sais pas si j’aurais davantage maintenu mon attention si les explications avaient été plus courtes ou bien si le tour avait compté moins de points d’intérêt (c’est quand même beaucoup 23….).
Le bon côté est que cette visite guidée se fait en toute autonomie, ce qui permet d’aller à son rythme et de faire des pauses si on en a envie. Je crois en outre que ça pourrait plaire aux passionnés d’histoire.
Ce que ça prend : un téléphone intelligent (sur lequel vous aurez téléchargé au préalable l’application), un plan de données et des écouteurs.
Ce que ça coûte : rien, c’est gratuit!
Points positifs : les instructions pour se rendre d’un point d’intérêt à l’autre sont précises. On nous dit par exemple à quelle intersection traverser la rue, sur quel côté de la rue marcher (est ou ouest), etc. Dans le doute, on peut se référer à la carte du parcours. Aussi, je pensais au début que je devais appuyer sur « pause » le temps de me rendre d’un endroit à l’autre, mais ce n’est pas nécessaire puisque les concepteurs de l’application ont prévu un interlude musical pour nous accompagner pendant qu’on marche jusqu’à la prochaine destination. Vraiment, c’est bien fait!
Points négatifs : le parcours utilise passablement de données mobiles. Par exemple, il en a utilisé presque 200 Mo sur mon total mensuel de 500 Mo. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de données dans votre forfait.
Crédit photo de couverture : Devon Divine sur Unsplash