S’initier au SUP à Oka avec Aerosport
Par un magnifique samedi matin de juillet, j’ai essayé avec mon amie Claude le SUP (Stand Up Paddleboard), ou planche à pagaie en français, sur le lac des Deux Montagnes à Oka.
Une activité complète qui permet une variété de positions
Le système de réservation chez Aerosport est un peu différent : si on souhaite s’inscrire au cours de SUP, on appelle la boutique pour donner son nom et disponibilités. Les cours ont généralement lieu le samedi matin à 9h et durent environ 2h30. Si l’équipe d’Aerosport constate que les conditions météo seront bonnes un samedi donné et qu’il y a suffisamment d’intéressés (entre 4 et 6 personnes), ils organisent le cours et appellent les participants.
Nous étions 5 participantes et la journée était absolument parfaite : un soleil radieux et pas trop chaud, de faibles vents et une eau chaude en raison de la longue canicule qui venait de se terminer. Nous avons rencontré notre instructrice Annie dans la boutique puis nous avons marché toutes ensemble jusqu’à la plage (un employé d’Aeropsort se chargeait d’apporter le matériel).
Après quelques instructions sur le fonctionnement de la planche et sur les mesures de sécurité, nous avons procédé à la mise à l’eau. J’ai apprécié qu’on commence à genoux sur notre planche plutôt que d’essayer tout de suite la position debout. Ça nous permettait d’apprendre à pagayer correctement et de s’habituer à maintenir l’équilibre.
Un peu plus loin sur le lac, notre instructrice nous a suggéré de nous jeter à l’eau pour ensuite essayer de remonter sur notre planche. Je dois dire que j’ai trouvé la planche assez stable : elle ne se retourne pas et ne bouge pas non plus de gauche à droite pendant qu’on y remonte.
Puis c’était le grand moment de se mettre debout et de pagayer. C’est franchement plus facile que ce à quoi je m’attendais. Toutes les participantes ont réussi la manœuvre puis à se promener allègrement sur le lac. C’était super agréable et paisible, comme la plupart des activités nautiques non motorisées (canot et kayak par exemple). À la fin, j’avais toutefois un peu mal aux abdos tellement j’essayais fort de garder mon équilibre ! J’aimerais en refaire c’est certain !
Ce que ça prend : un maillot de bain, une serviette et des sandales d’eau (la mise à l’eau se fait sur une plage de roches – vous pourrez enlever vos sandales une fois sur votre planche). Il est aussi utile d’avoir une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil ainsi qu’une bouteille d’eau.
Ce que ça coûte : 40$ par personne.
Points positifs : j’ai beaucoup aimé que l’instructrice nous fasse essayer différentes positions, comme pagayer de côté plutôt de que face (pas ma position préférée). Elle a aussi voulu nous faire « sentir » notre planche en nous proposant de nous mettre tout à fait à l’arrière de celle-ci ou au contraire plus en avant. Enfin, elle a suggéré des exercices d’équilibre comme pagayer avec seulement un genou sur la planche, l’autre pied servant d’appui. C’était vraiment intéressant !
Points négatifs : aucun.