Déguster des chocolats chez État de choc
Le 8 février dernier, j’ai assisté avec deux amis à un atelier de dégustation de chocolats chez État de choc, une lumineuse chocolaterie située sur le boulevard Saint-Laurent, près de la rue Beaubien.
Des saveurs étonnantes
En entrant dans la salle vitrée où se déroulait l’activité, nous avons pris place autour d’une table avec les trois autres participants. Devant chacun se trouvait une assiette sur laquelle étaient disposés sept morceaux de chocolats. Puis la séance a commencé : l’animateur nous a parlé de l’histoire et de la fabrication du chocolat ainsi que de la tendance « bean-to-bar », dans laquelle l’artisan se charge de toutes les étapes de production allant de l’achat des fèves jusqu’à la création des tablettes.
La présentation était entrecoupée de moments où nous avons goûté aux morceaux de chocolats sur notre assiette. J’ai trouvé les textures assez surprenantes (moins onctueuses que ce à quoi je suis habituée). Certaines saveurs aussi étaient inédites, comme ce chocolat au maïs et piment. J’ai fait la découverte du Jaguar, un chocolat au goût de noisettes. La dégustation comprenait également une infusion de cacao et deux tartinades.
Je comparerais les chocolats vendus chez État de choc à de la bière de microbrasserie. Comparativement à leurs équivalents plus commerciaux, leurs saveurs sont inventives, étonnantes, complexes. Et comme les étiquettes de bières, les emballages de ces chocolats artisanaux impressionnent par leur créativité. Une belle découverte!
Ce que ça prend : rien de particulier.
Ce que ça coûte : 30,99$ par personne.
Points positifs : j’ai aimé qu’on n’attende pas à la fin de la présentation pour goûter tous les chocolats d’un seul coup, parce qu’on aurait pu avoir un peu mal au cœur et moins apprécier les différentes saveurs.
Points négatifs : aucun.