Escalader des murs chez Zéro Gravité
J’ai essayé l’escalade intérieure, une activité qui me tentait depuis de nombreuses années. C’est ainsi que j’ai pris rendez-vous avec une amie pour un essai chez Zéro Gravité sur l’avenue Papineau à Montréal.
Tous les muscles sont sollicités
Après avoir enfilé notre harnais, nous nous sommes dirigées vers un des murs, où notre monitrice nous a expliqué les codes couleur des prises. Première surprise : les couleurs ne sont pas que purement décoratives ou aléatoires. Chaque couleur représente plutôt un parcours plus ou moins facile pour se rendre au sommet. À ma première montée, j’ai totalement ignoré les couleurs, voulant surtout tester ma capacité à me rendre jusqu’en haut. Pour les montées suivantes, j’ai grimpé en utilisant seulement les prises d’une couleur spécifique (j’ai tout de même triché à quelques reprises…). C’est pas mal plus ardu que ça en a l’air!
Ma plus grande crainte était de ne pas avoir assez de force dans les bras. Lorsque mon amie, une nageuse accomplie, est redescendue de sa première montée en me disant qu’elle avait un peu mal aux bras, je me suis demandé si j’y parviendrais. Et bien mon cerveau doit instinctivement savoir que mes bras ne sont pas fiables, puisqu’il a surtout utilisé mes jambes pour me propulser vers le haut. J’étais toutefois pas mal essoufflée, de sorte que je devais faire des pauses. Qui aurait cru que l’escalade pouvait être un sport cardio!
Mes abdominaux ont aussi été très sollicités : à ma quatrième montée, j’ai dû abandonner à mi-chemin car mes abdos étaient morts!
Je peux dire que l’escalade est une activité physique très complète. J’ai bien aimé et je pourrais en refaire avec plaisir de temps en temps.
Ce que ça prend : des vêtements confortables. Lorsque j’y suis allée, il était possible de faire de l’escalade avec ses propres chaussures sport ou de louer des chaussons d’escalade pour 5$. Maintenant, la location de chaussons semble incluse dans le prix de l’essai. C’est aussi une bonne idée d’avoir les ongles de doigts assez courts, parce que certaines prises sont petites et difficiles à agripper.
Ce que ça coûte : 45$ par personne pour un essai d’une heure, 25$ par participant additionnel.
Points positifs : l’escalade intérieure ne requiert pas de talents sportifs particuliers (en tout cas, moi, je n’en ai pas!). Vous pouvez ainsi vous rendre au sommet même si c’est votre première fois.
Points négatifs : ça demande tout de même un minimum de muscles et de capacités cardiovasculaires. Je ne le recommanderais pas à une personne qui ne pratique aucune activité physique.
Crédit photos : Arianne Beauchamp