Expérimenter la cécité au resto O Noir
J’ai essayé le restaurant O Noir sur la rue Prince Arthur à Montréal. Qu’est-ce que ce resto a de particulier? On y mange dans l’obscurité totale, question de se mettre dans la peau des non-voyants.
Des défis inattendus
L’expérience de l’obscurité ne se fait pas immédiatement en franchissant la porte d’entrée. Mes amis et moi avons plutôt été accueillis dans un bar éclairé, où une hôtesse nous a invités à placer nos effets personnels dans un casier. Je n’avais pas pensé à ça, mais la présence de téléphones cellulaires dans le resto ruinerait complètement l’expérience.
On a ensuite commandé notre repas avant d’entrer, parce qu’à moins de lire le braille, il est impossible de le faire dans le noir. On peut choisir à partir de la carte préétablie, ou bien tenter le menu surprise. Puis, notre serveuse nous a amenés à notre table dans la partie sombre du restaurant. Tous les serveurs sont aveugles, ce qui rend leurs prouesses encore plus impressionnantes.
L’odeur de la nourriture est la première chose qui m’a frappée en franchissant cette section. La sensation s’est toutefois peu à peu estompée alors que mon attention s’est déplacée sur la tâche à accomplir. En plus de devoir repérer vaisselle et ustensiles, il fallait trouver le moyen de piquer dans les aliments, couper la viande, détecter si l’assiette était vide ou non. Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre? Beurrer mon pain! Comment savoir s’il y a assez de beurre sur le couteau et s’il est bien étalé sur le pain? Un de mes amis m’a dit avoir contourné le problème en mettant le beurre dans sa bouche, puis en prenant une bouchée de pain. Le bon côté de manger dans le noir est que personne n’est témoin de notre inélégance!
Selon moi, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!
Ce que ça prend : rien de particulier, mais des vêtements foncés pourraient s’avérer utiles au cas où un serveur ou vous-même échapperiez breuvage ou nourriture.
Ce que ça coûte : 45$ pour le menu deux services (comprenant une entrée et le plat principal ou bien un plat principal et un dessert) et 50$ pour le menu trois services. Les breuvages sont en sus.
Points positifs : le repas était meilleur que ce à quoi je m’attendais (j’y allais plus pour l’expérience que pour la gastronomie).
Points négatifs : aucun