Faire du yoga wall chez Naada Yoga
J’ai profité d’une période de stress, fatigue et agitation mentale pour essayer un cours de yoga wall chez Naada Yoga dans le quartier Mile End. Version un peu différente du yoga traditionnel, cette activité m’a procuré un apaisement inespéré.
Des étirements intenses
Je pratique le yoga très sporadiquement depuis environ huit mois, ayant profité des cours offerts juste à côté du bureau où j’ai fait mon stage en journalisme (et où j’ai été embauchée comme pigiste par la suite). Je suis donc loin d’être une experte en la matière. Mais étant toujours à l’affût de nouvelles expériences, j’ai voulu essayer cette version inusité.
J’ai donc réservé par courriel un cours de yoga wall, donné les mardis soirs à 20h chez Naada Yoga. Première surprise agréable : le studio offre un cours d’essai gratuit (pour moi, ça signifie qu’ils ont confiance en leur produit). À l’heure dite, je me suis présentée sur place et la fille de la réception m’a gentiment accueillie, me faisant faire une visite guidée des lieux. C’est vraiment un très grand studio, avec trois salles de yoga réparties sur deux étages. Il y a même un sauna infrarouge!
Le cours en soi est plus difficile à décrire. Des murs de bois ceinturent la salle, murs dans lesquels il y a des trous à diverses hauteurs. C’est dans ces trous qu’on insère des sangles, qui servent ensuite à supporter le poids de notre corps, nos bras ou nos jambes. Comme j’ai essayé un cours de niveau débutant, on a pris des poses nettement moins avancées que sur la photo ci-dessous, mais ça donne une idée.
Le cours a surtout été fait d’étirements soutenus et intenses (je ne me suis jamais autant étirée dans ma vie!). Il a passé super vite, signe que j’en aurais pris encore même si j’ai travaillé fort. Et lorsque je suis rentrée à pied à la maison après le cours, j’ai réalisé que je n’avais pensé à rien pendant toute la séance, chose très rare dans ma vie (je n’arrive même pas à arrêter mon hamster mental quand je me fais masser!). Ça m’a vraiment donné envie d’y retourner!
Ce que ça prend : des vêtements confortables et un tapis de yoga. Si vous ne possédez pas de tapis, vous pouvez en louer un au coût de 2$. Le studio offre également la location d’un ensemble de deux serviettes, une débarbouillette et une paire de sandales pour le sauna (5$), mais il est probablement plus simple d’apporter votre propre maillot de bain et serviette.
Ce que ça coûte : il existe une multitude de forfaits. On peut payer à l’unité, acheter des séries de 5, 10 ou 20 cours ou bien opter pour un forfait mensuel ou annuel. Les tarifs sont affichés sur le site web du studio.
Points positifs : il y avait une surprenante proportion d’hommes, autant dans le cours que dans le studio, pour cette activité plus traditionnellement féminine (à moins que le yoga ne fasse de plus en plus d’adeptes masculins?). Naada pourrait donc être un bon endroit pour un gars qui veut s’initier au yoga, mais qui craint de débarquer dans un studio où il serait le seul spécimen de son genre.
Points négatifs : il n’y a pas de casiers fermés pour mettre nos effets personnels, seulement des cases ouvertes. Même si la fille de la réception m’a assuré qu’aucun vol ne s’était jamais produit, je n’étais pas totalement à l’aise de laisser mon portefeuille à la portée d’un voleur potentiel. La prochaine fois, je le laisserai à la maison.
Crédit photos : Naada Yoga