S’initier à la relaxation chez Sivananda Yoga
Un peu avant Noël, j’ai essayé avec deux amies, et la fille adolescente de l’une d’elles, un atelier de relaxation profonde chez Sivananda Yoga. Rien de plus simple à faire : on s’allonge sur le sol, on respire, on visualise… et on essaie de se détendre!
Une détente guidée
C’est une amie qui m’a invitée à essayer cet atelier. Comme c’est presque toujours moi qui organise des activités, j’étais trop contente de répondre à l’invitation! C’est donc après un brunch entre amies que nous nous sommes rendues sur place pour nous initier à la relaxation.
Mon amie avait réservé par téléphone, mais pour une raison que j’ignore, nos noms n’étaient pas sur la liste. Cela n’a pas eu l’air de les déranger, puisque nous avons pu assister à l’atelier sans problème. Après avoir payé et s’être changées, nous sommes montées au deuxième étage dans un grand local lumineux. J’ai été très surprise de voir qu’il y avait passablement de monde alors que j’imaginais qu’en ce 16 décembre, tous seraient occupés avec leurs emplettes de Noël. Or c’est peut-être pour prendre une pause de la frénésie des fêtes que les gens ont opté pour cet atelier…
La séance a commencé par des exercices simples de réchauffement, faits la plupart en position assise. Puis nous nous sommes étendus sur nos matelas et, les yeux fermés, nous sommes laissés guider par la voix de l’instructrice. Elle nous a fait écouter les bruits ambiants, visualiser divers lieux et sensations. Certains se sont endormis (et parfois ronflé!), d’autres se sont détendus complètement et moi… j’ai analysé! Bon, j’étais quand même assez relax à la fin, ne serait-ce que parce que j’étais couchée les yeux fermés, mais je ne peux pas dire que j’ai vraiment été dans un état de détente profonde.
Je me suis rendue compte que je parviens plus facilement à me détendre lorsque je fais des activités qui m’obligent à me concentrer sur l’exécution de positions complexes ou sur la douleur (comme la fois où j’ai essayé le yoga wall). Mes deux amies et l’adolescente ont toutefois beaucoup aimé!
Cet atelier se donne environ une fois par mois ou par deux mois. Il n’y a rien comme l’essayer pour découvrir s’il s’agit pour vous d’une bonne façon de relaxer.
Ce que ça prend : des vêtements confortables. Le tapis de yoga (si vous n’en possédez pas) et les couvertures sont fournis.
Ce que ça coûte : nous avons payé 20 $, mais les prix semblent avoir augmenté depuis (30 $ pour les non-membres maintenant).
Points positifs : l’instructrice était très inclusive. Par exemple, elle avait prévu nous faire faire des salutations au soleil, mais a pris le soin de demander avant de commencer si nous faisions tous du yoga (ce qui n’était pas le cas). Elle a donc opté pour d’autres exercices. Elle a aussi pris le temps de nous indiquer ce dont nous avions besoin pour un maximum de confort (par exemple, deux épaisseurs de matelas plutôt qu’une).
Points négatifs : le vestiaire exigu au sous-sol et l’absence de casiers fermés. Il n’y a rien à faire, je ne m’habitue pas à laisser mon sac à main sans surveillance, même si rien n’a été dérobé pendant la séance.
Crédit photos : Sivananda Yoga